• Etes-vous vieux jeux?

    A La Tour de Peilz, au château, se trouve le Musée Suisse du Jeu. Expositions permanentes ou temporaires sur des thématiques différentes (en 2014 la guerre de 14 à travers les jeux, actuellement une initiation aux jeux de l'Antiquité...) attirent petits et grands. Une collaboration pédagogique avec le Musée de l'Alimentarium Junior de Vevey propose des ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaires: "1 journée- 2 musées, de la table aux jeux". Les enfants sont particulièrement intéressés par les jeux et l'alimentation des autres cultures.

    Un superbe livre est né de cette collaboration, qui fait un tour du monde des différentes traditions en matière de jeux et de gastronomie traditionnelle. "En famille autour du monde:  Jeux, repas et traditions de Catherine Gex et Laetitia Aeberli Rochat.La première est responsable du secteur junior de l'Alimentarium, la seconde est sociologue et museologue et travaille actuellement à l'Alimentarium après avoir officié pendant huit ans au Musée suisse du jeu.

    Ainsi pour la Suisse, on parle du jeu de Jass mais aussi du Memory, inventé par un Suisse en 1959, du Voyage en Suisse, des NPCK...Question traditions culinaires, les spécialités cantonales sont à l'honneur: Rösti, Birchermuesli,...

    Pour la France, belote, (proche du jass) pétanque, 421 et plats régionaux traditionnels.

     

    Aussi loin que remonte l’humanité,on trouve des traces de jeux : jeux pour développer les aptitudes physiques dans un monde inconnu, aptitudes nécessaires pour chasser, se défendre, cultiver la terre, se battre…Des jeux aussi pour apprendre à l’enfant son rôle dans la société, ses règles, jeux pour développer les stratégies, la solidarité, l’adresse, l’imagination, la créativité….jeux de hasard ou de stratégie.

    Nos ancêtres n’avaient pas besoin de matériel sophistiqué : ils utilisaient les os de porc pour les osselets, des tiges de bois aplaties d’un côté en lieu et place de dés, des cailloux, des graines….

    Le plus ancien jeu répertorié remonterait à…2500 ans avant JC : le jeu royal d’Ur. On a trouvé une tablette cunéiforme en argile qui fut rédigée à Babylone en 177-176 av. J.C. Des damiers ont été retrouvés dans des sépultures d’hommes riches : pour ne pas qu’ils s’ennuient pendant leur dernier voyage, on leur mettait un jeu. Mais on n'a pas vraiment trouvé les règles du jeu.

    Un très vieux jeu aussi que celui de l’alquerque, ancêtre du jeu de dames, inventé par les grecs mais son nom nous vient des arabes, el quirkat, qui l’introduisirent sans doute en Espagne, lors des invasions.

    Le senet, lui, a été inventé par les Egyptiens. On a retrouvé des papyrus avec des règles, des représentations qui montrent que toutes les couches de la population jouaient à ce jeu. Seule, la qualité du matériel variait selon le statut social : les pharaons possédaient de magnifiques damiers en bois précieux, en céramique ou en ivoire. Certains se trouvent au musée du Louvre. Les paysans, eux, jouaient sur le sable avec des pierres ou des cailloux.

    Le senet est un très beau jeu en ce sens qu’il fait appel à la culture égyptienne : la naissance, le passage du fleuve, les dieux, la mort…Le principe est le même que celui des petits chevaux, ou du jeu de l’oie. Il y a un plateau de jeu, avec les dernières cases symbolisant les différentes phases de la vie ; on joue avec des baguettes de bois coniques : le côté plat compte un point, il y a six baguettes, on totalise les points pour avancer.. Il y a des cases spéciales, comme au jeu de l’oie, la case prison, le puits..D’autres sont des refuges où les pions ne peuvent pas être attaqués. A la fin il faut faire le nombre exact, c’est-à-dire correspondant au nombre de cases qu’il reste. A la fin du jeu, on gagne l’éternité !

    Plus proches de nous, les romains jouaient aux « duodecim scripta », les douze lignes.De nombreux plateaux de jeux ont été découverts dans les ruines de Pompéi. C’était un jeu d’argent, très prisé par les romains et les enchères pouvaient monter très haut. Comment joue-t-on à ce jeu ? Ils jouaient sur un plateau de deux rangées de douze cases, 30 pions et 3 dés. Sur le plateau, était écrit une phrase humoristique comme : « Levate Dalocv…Lvdere Nescis…Idiota Recede » : Ote-toi de là…laisse ta place…Va-t-en imbécile !

    Chaque lettre correspond à une case. Le but du jeu est de sortir le premier ses pions du jeu. On lance les dés et on avance d’autant de cases. On ne peut sortir ses pions que lorsqu’ils sont tous sur les six dernières cases.  

    Le dé cubique est inventé par les romains , il est parfois en os, ou en ivoire, en verre…

    Les jeux de cartes sont apportés par les chinois…en Italie, ils se répandent en Europe avant de partir au Japon via les marins portugais. Beaucoup de jeux furent ainsi transmis par le commerce, les marins, les conquêtes.

     

    « S’il vous plait…le chemin…. Des couteliers à Vallorbe pour Pâques »
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :