• Complètement timbré...

     

    C'est en AComplètement timbré...ngleterre qu'apparait en 1840 le premier timbre à  l'effigie de la reine Victoria, le Penny black. En France, il faudra attendre 1849 pour le  premier timbre représentant la déesse des moissons Cérès. Si ce petit carré de papier semble anodin, il représente pourtant a l'époque un progrès considérable , et cela à deux niveaux. 

     Financier d'abord: jusque là, seuls les gens assez aisés, et surtout lettrés, pouvaient utiliser les services d'une poste. Et c'était le destinataire qui payait, si c'était trop coûteux, il refusait le message et la poste en était pour ses frais.

    Au niveau de la liberté ensuite, et particulièrement de la liberté d'expression, c'est un progrès considérable grâce à l'anonymat du courrier d'une part, et au prix du timbre fixé à 20 centimes, quelque soit la distance, et donc accessible à plus de gens. Et ce n'était plus le destinataire mais l'expéditeur qui payait.                                

    Complètement timbré...

    Avec le développement de la carte postale, la poste allait commencer à gérer un flux de courrier de plus en plus important. Fin XIX, les gens se déplacent de plus en plus et envoient des souvenirs (parfois des portraits de famille) sous forme de cartes postales à leurs amis, leurs relations .On peut dater la diffusion de masse de cartes postales à partir de l'Exposition universelle de 1889. Au début juste cinq ou six mots standards sont autorisés ...Puis, avec le début du développement du tourisme, le pyrénéisme (Russel à Gavarnie), l'hygiénisme (la ville d'hiver à Arcachon)....la carte postale se transforme en une "mise en images du territoire" à travers la représentation de  monuments, du patrimoine architectural, culturel, touristique...Complètement timbré...

    Le  timbre suit la même évolution à travers des séries de  personnages célèbres, vieux métiers, évènements historiques, faune et flore....Il convoque l'histoire, la géographie, l'environnement, l'éducation civique, la littérature... On peut dire alors qu'il a participé à l'émergence d'un sentiment de cohésion nationale.

     

    Complètement timbré...

                                       

     

    A savoir: Journées nationales du timbre les 9 et 10 mars 2024.

    A visiter: Le musée  de la Poste   34 Bd de Vaugirard  Paris XV

    ou encore: Association du Musée Postal des Anciens Ambulants

    70 rue Pierre Cazeneuve Toulouse

     

     

                  

     

    « Redécouvrir Joseph Peyré
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :