• Tradition basque: Olentzero

     

     

    A Noël, au Pays Basque, on fête la venue d'Olentzero le charbonnier, descendu de la montagne pour apporter, avec son charbon, la lumière, le soleil et la chaleur, annonciateurs du printemps.

    C'est une ancienne tradition pré-chrétienne pour fêter le solstice d'hiver.Nos lointains ancêtres vivaient au rythme de la nature et des saisons. Ils en connaissaient l'importance pour la germination des plantes, la reproduction des animaux. Aussi, à la fin de l'automne, quand les nuits raccourcissaient et que la nature s'endormait, ils avaient des rites pour chasser les mauvais esprits et pour faire revenir le soleil.

    Ce sont les résurgences de ces coutumes que célèbrent aujourd'hui beaucoup de régions à l'identité marquée, comme le pays basque,  ou, en Suisse, la région d'Interlaken, le canton d'Appenzell.... avec les Sylvesterklaus...

    Au pays basque, aux alentours de Noël, des défilés de mannequins géants représentant Olentzero animent les rues des villages et des villes, sur fond de musiques et de danses traditionnelles.

     

     

     

     

    « Fête nationale à Château d'Oex: lancer du drapeauRedécouvrir Joseph Peyré »
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :