• A Pasaia, dans les pas de Victor Hugo...

    En 1843, Victor Hugo fait un "voyage aux Pyrénées", incognito, en compagnie de Juliette Drouet.

    C'est en rentrant de ce voyage qu'il apprendra la mort de sa fille.

    A Pasaia, dans les pas de Victor Hugo...

    Avant  les Pyrénées françaises, ils vont séjourner quelques jours à Pasaia Donibane, dans une maison sur le port, actuellement musée très fréquenté. " La maison que j'habite est à la fois une des plus solennelles qui regardent la rue et une des plus gaies qui regardent le golfe.Au-dessus du toit,  je vois dans les rochers des escaliers qui grimpent à travers des touffes de verdure jusqu'à la vieille église blanche, laquelle semble une génisse de plus agitant sa cloche à son cou dans la montagne." Les-dits escaliers sont très connus des marcheurs qui les empruntent sur le chemin  de Saint-Jacques...D'ailleurs voici ce qu'en dit notre auteur: "je monte dans la  montagne par des escaliers perpendiculaires, aux marches très hautes et très étroites solidement maçonnées dans l'escarpement et mêlées à la rude végétation du rocher.Quand on est en-haut d'un escalier, on en trouve un autre...."

    Tous les jours il écrivait à un ami anonyme et lui faisait part de ses impressions. Ainsi de Bordeaux le 20 juillet 1843: "Vous qui ne voyagez jamais autrement que par l'esprit, allant de livre en livre, de pensée en pensée, et jamais de pays en pays, vous qui passez tous vos étés à l'ombre des mêmes arbres et tous vos hivers au coin de la même cheminée, vous voulez, dès que je quitte Paris, que je vous dise, moi vagabond, à vous solitaire, tout ce que j'ai fait et tout ce que j'ai vu.Soit. J'obéis."

    Maison de Victor Hugo

    « Fête des pêcheurs...Art campanaire: les subrejougs. »
    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :